Recrutement d’un Conseiller verger PACA H/F

par | Sep 22, 2022 | Actualités, Offres d'emploi

La Compagnie des Amandes recherche son/sa conseiller(e) verger.

Le poste en 2 mots

Vous voulez participer à la réimplantation de l’amandier en France tout en faisant évoluer les pratiques aux côtés des agriculteurs ? Ce poste est fait pour vous !
Au contact quotidien de nos agriculteurs partenaires dans la région PACA et le Gard, vous assurerez le conseil, l’accompagnement et le soutien pour assurer la réussite agronomique et agroécologique de tous nos vergers.
Véritable lien entre les agriculteurs, l’entreprise et les prestataires, vous enrichissez au quotidien les pratiques au travers de votre expérience et de vos visites.
Vous assurerez également un travail de synthèse et d’études pour tracer en permettre la mise en place des bonnes pratiques.
Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice Technique, vous serez épaulé au quotidien par les autres conseillers vergers et les chargés de mission en agroécologie et en irrigation.

Contexte : la Compagnie des Amandes

La Compagnie des Amandes a pour ambition de relancer la filière Amandes française. Notre principe est d’accompagner des agriculteurs techniquement, financièrement et commercialement. Grâce à notre équipe technique, nous accompagnons nos agriculteurs partenaires du début du projet et pendant toute la vie du verger, dans une démarche agroécologique et innovante, grâce à l’intégration des nouvelles technologies, en particulier dans l’irrigation.

Dans cette culture où tout est à réinventer notre objectif à terme est d’accompagner 2000 ha de vergers, sous démarche agroécologique, a minima HVE 3, soit ~80 nouveaux vergers en régions SUD, Occitanie et Corse. 250 ha ont été déjà contractualisés, 150 plantés, les premières récoltes sont attendues pour 2023.
L’équipe compte aujourd’hui 10 personnes dont 7 dans l’équipe agro.

Contenu détaillé du poste

Conseil auprès des agriculteurs partenaires (60%)

  • Conseil en saison auprès des amandiculteurs (verger conventionnel ou haie fruitière )  – 2 à 5 vergers en 2022, à termes une dizaine :
    • Suivi phytosanitaire, fertilisation, conseil pour la taille, irrigation, bilan de fin de campagne, discussions autour des choix d’itinéraires techniques, mise en place de pratiques agroécologiques (mises en place de couverts, haies, observations au champ, …)
    • Ce conseiller aura notamment en charge le conseil du verger de Sérignan-du-Comtat (84), en appui avec le chef de culture (100 ha plantés en 2021), verger vitrine et test pour la mise en place d’itinéraires techniques innovants (mise en place d’essais, de suivis, …)
  • Suivi agronomique global des vergers : mise en place d’indicateurs, fiches d’observations , rédaction de synthèse, analyse des données, …
  • Appui à l’organisation des chantiers (plantation, taille, récolte) : conseil, recherche de fournisseurs

Appui aux études de faisabilité et à la mise en place des projets de la Compagnie des Amandes (25%)

  • Conseil lors de la réalisation des études de faisabilité : choix des modes de conduites et des systèmes d’irrigation, choix du matériel agricole, choix des porte-greffe et variétés, vérification des aspects réglementaires …
  • Participation aux visites de terrain (fosses pédologiques, vérification des faisabilités)

Animation et expérimentation (15%)

  • Animation du groupe d’agriculteurs
  • Organisation et animation de journées techniques
  • Mise en place et participation à des projets d’expérimentation internes ou avec les partenaires de la Compagnie des Amandes

Compétences

Vous êtes …

  • Agronome avec un goût prononcé pour le terrain
  • Désireux de faire de l’agriculture de demain une agriculture responsable : Sensible à l’agroécologie et aux techniques alternatives
  • A l’aise dans les échanges, avec une certaine force de conviction et pédagogie
  • A l’aise dans le travail en équipe et en réseau,
  • Volontaire, curieux, autonome

Conditions indispensables :

  • Diplôme  en agronomie (BTS à Ingénieur) avec des compétences et expériences techniques avérées en agronomie  (l’arboriculture est évidemment un plus).  
  • Maîtrise des outils informatiques : Pack Office
  • Certiphyto conseil (possibilité de le passer une fois embauché)
  • Permis B
  • Espagnol fortement apprécié

Conditions

CDI, statut cadre au forfait, véhicule de fonction, téléphone pris en charge. Rémunération selon profil et expérience (minimum 35 k€).  Ticket restaurant, intéressement collectif.

Siège basé à Aix-en-Provence, télétravail 2 jours par semaine max, déplacements nombreux en régions. Démarrage dès que possible.

Contact :  eugenie@compagniedesamandes.com

Autres articles

RECRUTEMENT Chargé(e) de développement

RECRUTEMENT Chargé(e) de développement

Nous cherchons l’homme/la femme qui saura seconder le Directeur Général dans ses relations avec les porteurs de projet. Le poste en 2 mots Au quotidien il/elle aura à contacter les agriculteurs potentiellement intéressés, leur expliquer notre modèle économique et...

2 interventions dans les médias

2 interventions dans les médias

La Compagnie des Amandes continue d’être mise à l’honneur dans les médias avec 2 interventions de Arnaud Montebourg sur Radio Classique et François Moulias sur Bsmart. Sur Radio Classique dans la chronique #Territoires d’excellence du non moins excellent @Fabrice...

Le contrat de construction de la casserie d’amande est signé

Le contrat de construction de la casserie d’amande est signé

Cela se concrétise, et l’engagement est fort. Arnaud Montebourg a signé avec le Directeur Général du groupe SALINI Immobilier le contrat de construction d’une usine pour l’ensemble de la filière française d’amandes, qui doit être opérationnelle pour la récolte 2023....