LA PREMIERE METHODE « PLANTATION DE VERGERS » DEPOSEE AU MINISTERE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE POUR MESURER NOTRE CONTRIBUTION A LA RÉDUCTION DES EMISSIONS DE CARBONE.

Le Label Bas Carbone, créé en 2018, récompense les acteurs engagés dans la lutte contre le changement climatique. L’agriculture contribue fortement à la réduction de notre empreinte carbone et son avenir passe également par sa capacité à monétiser sa contribution aux engagements de la France dans le cadre des Accords de Paris (COP21 en 2015). Encore fallait-il mesurer cette contribution ! C’est chose faite pour l’arboriculture.

La Compagnie des Amandes a financé et déposé à la Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC), une Méthode « plantation de vergers » pour solliciter un Label Bas Carbone pour la filière arboricole. Rédigée avec le concours technique de Agrosolutions, et les contributions de l’INRAE, du CTIFL, d’Interfel, du GRCETA de Basse Durance, d’I4CE, de la FNPFruits, du CITEPA, et de l’association Pour Une Agriculture du Vivant, cette méthode décrit précisément le stockage de carbone dans la biomasse aérienne, le sol, les réductions de gaz à effet de serre générées par la plantation d’un verger par rapport au précédent cultural (maraîchage, grandes cultures par exemple).

En effet les vergers ont une capacité de captation et de stockage du Carbone -par les arbres, les racines et les sols enherbés- très supérieure à la consommation de carbone des tracteurs qui travaillent les parcelles ou liée à l’usage d’intrants (émission de gaz à effet de serre). La production de fruits sur le territoire national diminue également les importations et l’impact Carbone qu’elle génèrent (l’amande est caractéristique de cette problématique). Toute l’arboriculture pourra, lorsqu’elle sera validée, bénéficier de cette Méthode. Tout projet de plantation de verger conforme à cette Méthode pourra ainsi évaluer la réduction de gaz à effet de serre qu’il permet, estimer le stockage de Carbone anticipé sur 20 ans, et être notifié au Ministère de la Transition Ecologique pour être Labelisé. Ce Label Bas Carbone pourra alors intéresser des contributeurs financiers qui deviennent ainsi bénéficiaires des réductions de GES.

Pour en savoir plus sur le Label Bas Carbone : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/label-bas-carbone