La Compagnie des Amandes se propose d’être la boite aux lettres et l’animateur d’un projet de suivi des stades phénologiques de l’amandier, en lien avec la profession agricole : France Amande, Syndicats de Producteurs de Provence et UPARO notamment. L’objectif est de fournir aux chercheurs matière pour actualiser les modèles de prédiction de floraison et de mieux comprendre comment l’amandier et les nouvelles variétés s’adaptent au changement climatique. Un tel modèle mis à jour serait un outil important pour l’avenir de la filière pour notamment une meilleure détermination des risques gel selon les projets de plantation des agriculteurs ou à plus long terme pour de la sélection variétale.

En  collaboration avec l’INRAe et l’Institut Agro nous cherchons donc à compiler tout un ensemble de données des stades phénologiques de l’amandier, notamment pour la floraison et la date de maturité (récolte). Pour cela nous avons besoin de vous , agriculteurs  ! En quelques clics vous pouvez nous aider en reseignant simplement ces dates !

Les résultats seront mis à disposition sur cette page au fur et à mesure de la collecte.

3 moyens pour participer à :

 

    1. Répondre aux enquêtes en ligne en cliquant ci dessous
    2. Sur « papier libre » communiquez nous vos dates de floraison ou de récolte (avec un lieu et une variété c’est l’idéal) par mail : etudes@compagniedesamandes.com
    3. Vous disposez déjà d’historiques sur plusieurs années, sur un carnet, un tableau ou autre, vous nous le faites parvenir avec le plus d’informations sur l’âge du verger, sa localisation et bien sûr sa variété.

Questions :

    • Mais au fait c’est quoi « LA » date de floraison? Pour faire simple nous nous focalisons sur la date de DEBUT de floraison, simple à repérer au verger, et sur laquelle tout le monde est à peu près d’accord, ce la correspond à 50% des fleurs ouvertes sur un arbre.

    • Vous allez collectez nos adresses pour votre newsletter? Absolument pas : vous êtes libres de renseigner vos coordonnées. Si vous nous la donnez nous ne l’utiliserons que pour vous informer de CE projet (sauf si vous voulez vous inscrire à notre newsletter, mais c’est une autre histoire ! )

    • Que ferez vous des données? Il faudra au moins 2 ans pour compiler suffisamment de données pour les analyser, en attendant nous garderons ces données sous la forme d’un joli tableau Excel, et elles seront à disposition de tout acteur de la profession pour les utiliser pour toute travaux de recherche ou d’études.

    • Que la date de floraison? mais il y a tellement d’autres indicateurs … oui en effet, mais il faut bien commencer quelque part ! Nous lancerons une campagne sur les dates de maturité et de récolte.

Plus d’infos sur le projet auprès de l’équipe agro : etudes@compagniedesamandes.com

Ci-dessous d’autres actualités sur nos sujets agronomiques ou scientifiques.

Eurytoma : ennemi n° 1 !

Eurytoma : ennemi n° 1 !

La guêpe de l’amandier, Eurytoma amygdali, est un ravageur majeur de la culture de l’amandier. Il est connu depuis longtemps au Proche Orient et en Europe orientale. Il a d’abord été identifié sur des amandiers de Bulgarie puis successivement de Syrie, Jordanie,...

L’agroécologie au verger : comment faire?

L’agroécologie au verger : comment faire?

Notre démarche de relocalisation de la production d’amande française va avec la mise en place de verger vertueux pour l’environnement. Nous sommes convaincus que la réflexion des vergers en tant qu’agrosystème est une des clefs de la pérennité des systèmes agricoles...