Pourquoi la compagnie des amandes ?

La Compagnie des Amandes est un projet collectif associant des arboriculteurs et des financiers. L’idée centrale est de fédérer des agriculteurs et d’associer des compétences pour répondre aux trois problèmes que pose toute diversification d’une exploitation agricole :

  • Le risque financier : La Compagnie des Amandes finance l’ensemble des charges d’exploitation en attendant la maturité du verger, y compris votre rémunération
  • Le risque commercial : Seule une casserie performante peut permettre un accès efficace au marché.
  • Le risque technique : la Compagnie des Amandes vous forme et vous conseille dans la conduite du verger.

Qui sont les dirigeants de cette société ?

Le Président est Arnaud MONTEBOURG, qui a eu l’idée initiale de développer la production « Made in France » de l’amande.

Ancien élu d’une région rurale et Ministre de l’Économie, il comprend les enjeux et la complexité de l’agriculture d’aujourd’hui.

Pour développer ce projet, Arnaud MONTEBOURG s’est associé avec Francois MOULIAS, entrepreneur qui a connu une première expérience de la terre sur des propriétés viticoles en Languedoc. François MOULIAS est l’un des membres fondateurs et Trésorier de l’association interprofessionnelle France Amande.

Eugénie COUTAGNE assume la direction technique de l’ensemble du projet : ancienne élève de l’Institut National Agronomique Paris Grignon ; elle connaît très bien l’agriculture méditerranéenne (animatrice régionale des Jeunes Agriculteurs en Région PACA et Experte Agronome à la Société du Canal de Provence). Avec le soutien technique de partenaires extérieurs (CIRAME, GRCETA, SCP, BRL, NETAFIM, Chambres d’Agriculture, pédologues, etc) elle coordonne les études de faisabilité agronomique de chaque projet et mettra en l’œuvre l’ensemble des moyens nécessaires pour assister les agriculteurs partenaires dans les plantations et le suivi des vergers.

Sont également présents au capital :

  • L’INRAE, qui apporte sa caution scientifique et ses compétences en recherche appliquée.
  • Le Groupe DACO, l’un des plus gros acteurs du marché des fruits secs en France.
  • Des partenaires financiers qui apportent les moyens nécessaires