La Compagnie des Amandes contribue à la recherche agronomique autour de l’amandier. L’objectif est de proposer aux amandiculteurs partenaires mais aussi à l’ensemble de la profession des bases pour mettre en place des itinéraires techniques en phase avec les principes de l’agroécologie : régénération des sols, attraction d’auxiliaires, limitation des intrants, irrigation raisonnée.
Vous trouverez ici les rapports d’étudiants ou produits par les équipes d’agronomes de la Compagnie des Amandes, ou rapports auquel nous avons été étroitement associés.
Ces ressources sont organisées sur cette page par thématique.
Tout ce que vous voulez savoir sur Eurytoma Amygdali
Pour trouver des solutions de biocontrôle contre LE ravageur de l’amandier, Eurytoma amygdali, il faut bien le comprendre. Nous avons fait travailler en 2020 un groupe d’étudiants de l’Institut Agro, encadré par les professeurs de la chaire AGROSYS et notamment Romain BONAFOS, pour produire un état de l’art. Merci à Cora DHILLIT-LEMONNIER, Pedro JALOTO, Apolline LEVEQUE, Louise SCHNEYDER pour ce travail détaillé. Ces étudiants ont ainsi produit une synthèse complète de la bibliographie existante, y compris hors de France, et on interviewé agriculteurs pour en savoir plus sur les moyens de lutte aujourd’hui.
Depuis nous finançons avec l’INRAE et le CNRS une recherche pour trouver un moyen de biocontrôle permettant de développer demain une filière française en Bio, ou tout simplement de réduire les IFT quelque soit les types de vergers. Anjélica Leconte a démarré sa thèse CIFRE en janvier 2021 pour 3 ans. Elle travaille avec le CNRS de Montpellier et l’INRAE de Versailles. Plus d’info sur la page dédiée ici.
L’agropastoralisme dans les vergers d’amandiers
La gestion du sol, de l’enherbement est un des points clefs de la mise en place et la réussite des itinéraires techniques agroécologiques en amandiculture comme pour toute culture pérenne. Se passer des désherbants chimiques, oui mais comment tenir ce couvert. Les solutions mécaniques existent mais outre les contraintes en temps, en investissements, le bilan carbone en prend un coup. Ainsi le pâturage et même l’agropastoralisme est une des solutions qui nous vient assez naturellement à l’esprit.
Mais rien n’étant simple en agriculture une ribambelle de questions suit alors : quels animaux, combien de bêtes, quand? quelle durée, et le cuivre ou les traitements….
Pour y répondre nous avons solliciter le CERPAM qui nous a aider à encadrer une étude menée par Aurélie Cribier, étudiante à l’ISARA en 2è année, courant de l’été 2021. Avec l’appui d’Anouk Courtial du CERPAM et l’ensemble de l’équipe des Amandes de la Renjardière elle a fait un point sur les pratiques, les possibilités, les limites. Ses conclusions sont encourageantes… Y’a plus qu’à …
La suite pour nous c’est de construire réellement comment cet échange pourrait se mettre en place, à quel horizon, avec quels moyens.
Quels couverts choisir sous l’amandier ?
La base pour mettre en place un couvert agroécologique c’est d’avoir un inter-rang (la rangée entre les arbres où passe le tracteur) avec une couverture enherbée pendant toute l’année. Les services attendus et bénéfices sont nombreux : lutte contre l’érosion, maintien mécanique des sols, appot de matière sèche, maintien de la structure du sol, mise en place et entretien de la vie biologique des sols, attraction des auxiliaires de cultures et pollinisateurs….
Mais pour choisir le bon couvert et le voir s’installer, les variables sont nombreuses: le type de de sol, veut-on un couvert semé, permanent, quel outil a-t-on pour l’entretenir, qu’est-ce qui est adapté au cycle de l’amandier, les traitements peuvent-ils avoir un impact … Aussi le choix du bon enherbement n’est pas si aisé pour les agriculteurs.
Un groupe d’étudiant de de l’Institut Agro, encadré par les professeurs de la chaire AGROSYS et notamment Aurélie METAY, a travaillé sur ce sujet pour proposer une liste (sans doute non exhaustive) des couverts pertinents pour l’amandier. c’est un base de travail pour tous les agriculteurs et techniciens ou chercheurs qui s’intéressent au sujet et mènent des essais. Merci à Gwendoline BRACCO, Eunice CHATELAIN, Grégoire GERARD, Romane GENTIL.
Leur rapport présente notamment pour chaque couvert une fiche détaillant quelques bases agronomiques et l’intérêt pour l’amandier.
Quelles haies pour favoriser les auxiliaires de l’amandier?
Une autre clef de l’agroécologie est de favoriser les gîtes pour les auxiliaires de cultures, afin de réduire naturellement » la pression des ravageurs.
Sabine Kermagoret, lors de son année d’alternance chez nous (2021/2022) en Licence ABCD, a réalisé une synthèse complète listant les essences d’arbres pertinents pour nos vergers. C’est une base de travail très riche pour construire les meilleures haies selon les contextes.
Bioagresseurs et irrigation des amandiers : quelles pratiques?
En lien avec l’interprofession France Amande et la chaire AGROSYS de l’Institut Agro nous avons appuyé Hugo BENARD pour sa synthèse sur les pratiques des amandiculteurs sur les traitements phytosanitaires et l’irrigation. La question était de faire un point sur la base d’enquêtes sur la réalité des problématiques des agriculteurs au quotidien. Un aperçu de ce qui se passe au verger.
L’intégralité du rapport et un article de synthèse sont disponibles sur la page d’AGROSYS.