Ressources sur l’amandier

La Compagnie des Amandes appuie et participe à la recherche agronomique autour de l’amandier. L’objectif est de proposer aux amandiculteurs partenaires mais aussi à l’ensemble de la profession des bases pour mettre en place des itinéraires techniques en phase avec les principes de l’agroécologie : régénération des sols, attraction d’auxiliaires, limitation des intrants, irrigation raisonnée.

Vous trouverez ici les rapports d’étudiants ou produits par les équipes d’agronomes de la Compagnie des Amandes, ou rapports auquel nous avons été étroitement associés.

Ces ressources sont organisées sur cette page par thématique.

Tout ce que vous voulez savoir sur Eurytoma Amygdali

En attendant les travaux d’Anjélica LECONTE, Thésarde à nos côtés, pour trouver des solutions de biocontrôle contre ce ravageur de l’amandier, un groupe d’étudiants de l’Institut Agro, encadré par les professeurs de la chaire AGROSYS et notamment Romain BONAFOS, a produit une synthèse sur cet insecte en 2020. Merci à Cora DHILLIT-LEMONNIER, Pedro JALOTO, Apolline LEVEQUE, Louise SCHNEYDER.

Ces étudiants ont fait un travail minutieux en faisant une synthèse complète de la bibliographie existante, y compris hors de France, et en interviewant des agriculteurs pour en savoir plus sur les moyens de lutte aujourd’hui.

Quels couverts choisir pour sous l’amandier ?

La base pour mettre en place un couvert agroécologique c’est d’avoir un inter-rang (la rangée entre les arbres où passe le tracteur) avec une couverture enherbée pendant toute l’année. Les services attendus et bénéfices sont nombreux : lutte contre l’érosion, maintien mécanique des sols, appot de matière sèche, maintien de la structure du sol, mise en place et entretien de la vie biologique des sols, attraction des auxiliaires de cultures et pollinisateurs….

Mais pour choisir le bon couvert et le voir s’installer, les variables sont nombreuses: le type de de sol, veut-on un couvert semé, permanent, quel outil a-t-on pour l’entretenir, qu’est-ce qui est adapté au cycle de l’amandier, les traitements peuvent-ils avoir un impact … Aussi le choix du bon enherbement n’est pas si aisé pour les agriculteurs.

Un groupe d’étudiant de de l’Institut Agro, encadré par les professeurs de la chaire AGROSYS et notamment Aurélie METAY, a travaillé sur ce sujet pour proposer une liste (sans doute non exhaustive) des couverts pertinents pour l’amandier. c’est un base de travail pour tous les agriculteurs et techniciens ou chercheurs qui s’intéressent au sujet et mènent des essais. Merci à Gwendoline BRACCO, Eunice CHATELAIN, Grégoire GERARD, Romane GENTIL.

Leur rapport présente notamment pour chaque couvert une fiche détaillant quelques bases agronomiques et l’intérêt pour l’amandier.

Bioagresseurs et irrigation des amandiers : quelles pratiques?

En lien avec l’interprofession France Amande et la chaire AGROSYS de l’Institut Agro nous avons appuyé Hugo BENARD pour sa synthèse sur les pratiques des amandiculteurs sur les traitements phytosanitaires et l’irrigation. La question était de faire un point sur la base d’enquêtes sur la réalité des problématiques des agriculteurs au quotidien. Un aperçu de ce qui se passe au verger.

L’intégralité du rapport et un article de synthèse sont disponibles sur la page d’AGROSYS.