Notre démarche de relocalisation de la production d’amande française va avec la mise en place de verger vertueux pour l’environnement. De plus nous sommes convaincus que la réflexion des vergers en tant qu’agrosystème est une des clefs de la pérennité des agri-systèmes.
Enfin c’est une attente forte des acheteurs et consommateurs d’acheter local et avec un impact limité pour l’environnement.
Bref c’est pour nous une évidence que de mener les vergers de manière agroécologique.
Dès la phase de faisabilité nous validons avec l’agriculteur les grands principes et ce que cela peut signifier au quotidien pour lui.
Concrètement (et brièvement) qu’est-ce que l’agroécologie et comment on la met en place au verger ?
L’agroécologie c’est repenser sa production agricole dans sa globalité et ne pas considérer que ses arbres avec un support sol et une alimentation hydrominérale, mais comme un agro-système.

L’objectif est de faire vivre cet écosystème pour que le sol réactivé et vivant soit plus qu’un socle pour les racines et que les auxiliaires des cultures trouvent leur place. Concrètement les pistes de travail pour mener un verger agroécologique sont très axées autour de
- la revitalisation des sols,
- la mise en place de couverts
- la mise en place de biodiversité autour des vergers
Tout en restant focus sur l’objectif : assurer la bonne croissance des arbres et la production in fine !
Nous sommes adhérents de l’association Pour une agriculture du Vivant qui nous accompagne dans la démarche, des formations seront proposées.