La création d’une « Organisation de Producteurs » (OP) est une étape indispensable pour développer la filière amandes en France. Ouverte à tous les producteurs d’amandes sur l’ensemble de la zone de production, elle propose à ses membres un accompagnement complet par six axes stratégiques :
- Créer un programme opérationnel commun, qui prendra en charge un certain nombre de coût d’exploitation (conseillers techniques) ou d’investissement (pulvérisateurs, matériels de désherbage mécanique). L’organisation de producteurs mettra en place des outils de partage des connaissances sur les bonnes pratiques, avec une traçabilité à la parcelle et un accompagnement technique de ses membres par des conseillers de vergers.
- Permettre aux agriculteurs de bénéficier des subventions propres au programme opérationnel (50% du programme dans la limite de 4,1% du chiffre d’affaires), mais aussi des critères de priorisation sur les aides à la rénovation de vergers qui nécessitent des critères d’attribution
- Structurer la commercialisation pour assurer une bonne rémunération au producteur. La commercialisation sera assurée par un contrat avec la Compagnie des Amandes, à partir d’un prix annuel de référence défini par l’OP.
- Accéder à la casserie de la Compagnie des Amandes avec un tarif privilégié de 1,3 € /kg d’amandon intégrant la collecte, la casse, le tri, le conditionnement en big bags de 700 kg et le stockage dans de bonnes conditions d’hydrométrie et de froid.
- Mettre en place un système optionnel d’assurance récolte incluant le gel qui repose sur la dilution du risque par un grand nombre de vergers assurés sur une aire géographique très large, un moindre capital assuré, et une subvention éligible au programme opérationnel
- Contribuer au financement des nouvelles plantations par des investisseurs privés par une labellisation Bas Carbone des nouveaux vergers.
Les Statuts constitutifs de cette organisation de producteurs seront signés en septembre prochain, et la demande d’agrément sera lancée immédiatement.