Acteur majeur de l’agriculture dans le Midi, Arterris souhaite accompagner la diversification des productions et donc des revenus de ses adhérents ou clients. Le changement climatique, la baisse des rendements et des prix sur beaucoup de filières imposent à l’agriculture de s’adapter. L’amande est une filière récente, sur laquelle l’offre française reste minime et les débouchés commerciaux diversifiés avec une forte valorisation.
Arterris est un Groupe Coopératif d’agriculteurs dont le territoire s’étend sur la région Occitanie et la région Sud. Il fédère plus de 25 000 agriculteurs aux savoir-faire multiples, issus de régions et de cultures différentes. Représentant une ferme de plus de 350 000 hectares de cultures, le Groupe organisé autour de trois pôles (agricole, agro-alimentaire et distribution grand public) réalise un CA consolidé d’un milliard d’euros en 2021 et s’appuie au quotidien sur une équipe de plus de 2 200 salariés.
Jean-François NAUDI, Président d’ARTERRIS a notamment déclaré : « Notre engagement aux côtés de la Compagnie des Amandes traduit notre volonté d’offrir des opportunités de diversification à nos adhérents dans les filières agricoles et la transformation. Nous avons fait le choix d’une stratégie territoriale : celui d’être un acteur régional leader de l’agriculture et de l’alimentation. La conséquence de ce choix, c’est que nous développons des compétences multiples. Nous nous intéressons à tout ce que l’agriculture
permet chez nous et sommes prêts à partager des projets, avec tous les acteurs de notre territoire, dès lors qu’ils sont agricoles ou alimentaires »
L’enjeu pour les deux entreprises est d’accélérer ensemble la plantation de nouveaux vergers en apportant une sécurité financière, technique et commerciale aux agriculteurs qui souhaitent bénéficier de l’essor de la filière.
Grâce à ce partenariat stratégique, Arterris proposera à ses sociétaires un modèle clé en main de diversification, respectueux du travail de l’agriculteur et de l’environnement.
Pour affirmer son engagement, et mettre en relation ses producteurs avec la Compagnie des Amandes, Arterris investit 1,5 M€ en actions et obligations convertibles émises par la Compagnie des Amandes pour entrer à hauteur de 8,5 % dans le capital et intégrer son Comité de Direction.