Anjélica Leconte a pu présenter dernièrement ses premiers résultats lors d’un groupement de recherche (GDR).
Le GDR MediatEC du CNRS rassemble la communauté française de chercheurs et chercheuses autour d’une thématique : l’écologie chimique. Ainsi, depuis 2014, chimistes, biologistes, microbiologistes et écologues se regroupent afin de présenter leurs travaux et d’échanger au sein de la communauté scientifique.
Cette année, l’édition 2022 s’est déroulée en Corse à l’Institut d’Etudes Scientifiques (IES) de Cargèse. Anjélica a présenté l’avancée de ses recherches portant sur la discrimination des composés organiques volatils (COV) de l’amandier dans le but de développer un moyen de piégeage massif pour le ravageur Eurytoma amygdali. Les COV de l’amandier seraient attractifs pour la guêpe de l’amande. Savoir quel COV est émis par quel organe et en quelle quantité, peut nous aider dans la sélection des COV à utiliser dans le mélange qui servira au piégeage.
Elle a également présenté les résultats obtenus sur la détection de ces COV par les femelles Eurytoma, ainsi que nos projets d’études comportementales. L’ensemble de ces données pourrait nous permettre de développer un mélange attractif afin de piéger Eurytoma.
Les projets de recherche sur le biocontrôle se multiplient pour tout un panel d’espèces végétales dans l’objectif de réduire l’utilisation de pesticides. Notre problématique a suscité l’intérêt de la communauté d’écologie chimique pour la nouveauté du sujet, puisqu’il existe peu d’études sur les amandiers, mais surtout pour la qualité et la complétude du projet.