Nouveau verger en Occitanie

par | Nov 16, 2021 | Actualités, Nos vergers

C’est dans la Narbonnaise, à Saint Nazaire d’Aude, que la Compagnie des Amande va planter un nouveau verger en association avec Jérôme Seguy et Jean-Charles Combes.

Ce verger sera planté en haie fruitière sur les sols argilo-limoneux de la vallée de l’Aude propice à ce mode de culture. Il produira environ 25 tonnes d’amandes par an sur 12,9 ha achetés par nos partenaires pour diversifier leur exploitation actuelle en vigne et oliviers. La plantation est financée par le Crédit Agricole avec une garantie SIAGI, le besoin en fonds de roulement des premières années déficitaires est apporté en compte courant par la Compagnie des Amandes.

L’irrigation en goutte-à-goutte enterré de notre partenaire NETAFIM sera pilotée par informatique pour optimiser la ressource en eau de BRL. Le matériel agricole sera loué aux exploitants par la nouvelle SAS AMANDES DE SAINT NAZAIRE, qui trouvent avec ce verger un complément de revenu immédiat et une diversification sans risque financier.

D’autres projets sont à l’étude dans l’Aude, le Gard, l’Hérault et les Pyrénées-Orientales.

Autres articles

Venez épauler l’équipe technique en stage

Venez épauler l’équipe technique en stage

Contenu du stage L’objectif du stage est de venir appuyer l’ensemble de l’équipe technique pour la réalisation des études de faisabilité de plantations de vergers, pour la mise en place des démarches agroécologiques et à leur mesure (démarches OAB, HVE par exemple)....

La thèse avance : présentation des premiers résultats !

La thèse avance : présentation des premiers résultats !

Anjélica Leconte a pu présenter dernièrement ses premiers résultats lors d'un groupement de recherche (GDR). Le GDR MediatEC du CNRS rassemble la communauté française de chercheurs et chercheuses autour d’une thématique : l’écologie chimique. Ainsi, depuis 2014,...