Plantation du plus grand verger d’amandier Français conduit de manière agroécologique à Sérignan-du-Comtat

par | Avr 29, 2021 | Actualités, Nos vergers, Renjardiere

Le verger de la Renjardière à Sérignan-du-Comtat dans le Vaucluse est un projet phare de la Compagnie des Amandes, qui souhaite prouver qu’il est possible de concilier de grandes surfaces de culture avec une conduite agroécologique tout en restant rentable.

Avec cette première plantation de 60 ha en 2021, suivi de 35 autres en 2022, ce verger d’amandiers sera complété par des haies de biodiversité, des espaces enherbés ou encore des bosquets d’arbres. Tout en préservant le contexte local et en installant de la biodiversité de manière durable, il permettra une production ambitieuse d’amandes de qualité, et donc la relocalisation de cette production ancestrale, avec la création d’au moins 3 emplois.

Découvrez à travers l’interview de David Cornillon, Chef de Culture, et d’Eugénie Coutagne, Directrice technique, les choix agronomiques qui ont été faits en termes de travail du sol, mais également d’irrigation, et les principes agroécologiques mis en place (comme l’installation de refuges pour la biodiversité) .

Autres articles

Venez épauler l’équipe technique en stage

Venez épauler l’équipe technique en stage

Contenu du stage L’objectif du stage est de venir appuyer l’ensemble de l’équipe technique pour la réalisation des études de faisabilité de plantations de vergers, pour la mise en place des démarches agroécologiques et à leur mesure (démarches OAB, HVE par exemple)....

La thèse avance : présentation des premiers résultats !

La thèse avance : présentation des premiers résultats !

Anjélica Leconte a pu présenter dernièrement ses premiers résultats lors d'un groupement de recherche (GDR). Le GDR MediatEC du CNRS rassemble la communauté française de chercheurs et chercheuses autour d’une thématique : l’écologie chimique. Ainsi, depuis 2014,...