Première plantation en occitanie

par | Jan 21, 2021 | Actualités, Nos vergers, Somail

Sur les plateaux en bordure de la Cesse dans l’Aude nous allons planter un premier verger occitan avec MM. Laurent Ratia et David Broncano, entre Sallèles-d’Aude et Mirepeisset.

Le terroir est constitué d’alluvions avec des sols caillouteux et drainants. Au milieu d’un secteur très viticole, des parcelles de pêchers et d’abricotiers se sont déjà bien implantées. MM. Ratia et Broncano, arboriculteurs avertis, cherchaient une production alternative, sur de nouveaux marchés, avec un calendrier de récolte décalé. L’amandier s’est présenté comme une très bonne solution pour lui.

8 ha seront plantés en février, en densité classique un peu resserrée (370 arbres par ha) et 8 ha supplémentaires sont programmés pour 2022. Nous avons sélectionné des variétés classiques de l’INRAE : Mandaline et Lauranne. Ces arbres seront irrigués à partir de l’eau du Rhône via le réseau de BRL, avec des systèmes de microjets. La conduite du verger sera construite avec des principes agroécologiques sur lesquels nous nous sommes très vite entendus : MM. Ratia et Broncano étant adhérents, comme nous, de l’association « Pour une agriculture du Vivant » et engagés dans des démarches « BeeFriendly ». Ainsi les vergers, sur des parcelles de petite taille (1 à 3 ha) auront par exemple un enherbement de l’inter-rang, une densification des haies de biodiversité.

Ce premier verger inaugure notre implantation dans cette région, où nous avons beaucoup de projets en construction que ce soit dans l’Hérault, le Gard, l’Aude ou le Tarn-et-Garonne pour ne parler que des projets très avancés. Les contextes agro-pédo-climatiques sont en effet très propices à l’amandier et notre projet intéresse beaucoup pour de la reconversion mais surtout de la diversification.

Autres articles

La thèse avance : présentation des premiers résultats !

La thèse avance : présentation des premiers résultats !

Anjélica Leconte a pu présenter dernièrement ses premiers résultats lors d'un groupement de recherche (GDR). Le GDR MediatEC du CNRS rassemble la communauté française de chercheurs et chercheuses autour d’une thématique : l’écologie chimique. Ainsi, depuis 2014,...

La Compagnie des Amandes vous accueille à MED AGRI

La Compagnie des Amandes vous accueille à MED AGRI

La Compagnie des Amandes expose au salon MED AGRI au Parc des Expositions d’Avignon du 18 au 20 octobre. Venez y retrouver notre équipe, poser des questions sur notre modèle économique et agronomique, et découvrir les solutions que nous vous proposons pour vous...