Amandes de Barbaira
Nicolas et Bastien Fabre exploitent les terres familiales en vigne, en bio, et ont monté une cave particulière. Pour valoriser au mieux leurs terres et dans un souhait de diversification ils ont fait le choix d’arracher certaines vieilles vignes peu qualitatives pour planter 9 ha d’amandiers.
Ce verger sera conduit en bio. La ressource en eau sur cette exploitation étant limitée seul 4 ha seront irrigués, le reste sont plantés dans des terres limoneux-argileuses, fraiches, et bénéficieront d’irrigation à l’appoint.
Riches de leur forte expérience et souhait d’innovation en bio, ces frères Fabre sauront apporter à leur verger et à la filière leur expertise pour le développement de verger d’amandiers en bio.
Localisation
Barbaira (11)
Contexte pédoclimatique et particularités agronomiques
Sols de sableux à limoneux-sableux, profond, peu calcaire.
Climat méditerranéen sans risque gel.
Équipe
Nicolas et Bastien Fabre
Verger
Superficie : 9 ha
Variétés : Ferragnès, Lauranne et Mandaline.
Mode de conduite
En culture biologique.
Le contexte de biodiversité des parcelles est plutôt favorable (haies, bosquets, fossés….). L’itinéraire technique proposé est en agriculture biologique, de plus des pratiques régénératives seront mises en place : couverture de l’inter-rang, amendement organique de fonds. Enfin 200 mL de haies et des infrastructures agroécologiques (nichoirs, gîtes à pollinisateurs) seront ajoutées pour favoriser les auxiliaires de cultures.
Irrigation
Ressource : A partir d’un forage existant
Irrigation à la parcelle : Irrigation par goutte-à-goutte posé au sol
Les actualités du Verger
Premier verger bio !
C’est avec une certaine excitation qu’on vous annonce aujourd’hui la plantation du notre premier verger qui sera conduit en agriculture biologique !