Suivi des dates de floraison 2023

par | Juil 1, 2023 | Actualités, Agronomie, Filière, Non classé

Notre connaissance de l’amandier repose sur des études anciennes, et souvent basées sur des contextes non français (espagnols et américains pour la plupart). Ainsi pour la détermination des dates de floraison dépendant de dates de levée de dormance et des sommes de températures, une seule référence fait foi, issue de l’article de M. Alonso

Ces connaissances sont à actualiser au contexte franco-français, notamment pour la connaissance de la physiologie de l’arbre, et dans le contexte de changement climatique.

Ainsi, en lien avec l’INRAe, en début de campagne 2023 la Compagnie des Amandes a lancé un questionnaire pour recueillir les dates de floraison selon les variétés . 36 réponses ont pu être recueillies, incluant 13 variétés sur 9 départements.

Nous vous proposons une synthèse de cette première enquête, qui en appellera d’autres pour affiner les modèles ! Il n’y a pas de conclusion ferme à retenir à ce stade, les données étant encore peu nombreuses, et des améliorations dans les observations sont  à faire. Il s’agit de constats.

Données recueillies

Parmi les 36 réponses obtenues, 13 variétés étaient mentionnées avec une représentation plus importante pour Ferragnès et Lauranne. En outre, l’analyse a inclus des données provenant de 9 départements différents.

Résultats sous forme de carte

L’intervalle de floraison s’étend du 25 février, pour les amandiers les plus précoces, au 26 mars, pour ceux qui ont fleuri le plus tardivement.

Pour l’étude, la date de floraison indiquée ici correspond au début de floraison, soit à la date où 5% des fleurs sont ouvertes sur l’arbre. Pour améliorer la lisibilité des données recueillies, et compte tenu des biais d’observation des agriculteurs, les dates de floraison ont été regroupées par décade sur la carte et par semaines sur les graphiques.

Résultats sous forme de graphiques

Précocité par département

Pour les départements méditerranéens les dates de floraison sont réparties sur les 4 premières semaines de mars, avec une majorité en début mars pour le Vaucluse et l’Aude. Enfin, on observe que pour le Gard où les variétés observées sont Marinada et Independence, les floraisons sont précoces avec des dates de floraison comprises entre le 20/02 au 05/03.

Précocité des variétés

Dans ce sondage il semblerait que Ferragnès (Bouches-du-Rhône), Soleta (Pyrénées Orientales), Mandaline (Aude) et la variété sauvage (Bouches-du-Rhône) sont les variétés les plus précoces avec une date de floraison se situant entre le 20/02 et le 26/02.

Les floraisons les plus tardives sont sur les variétés Vairo, Lauranne, Marinada, Makako et Penta avec des dates de floraison comprise en le 13/03 et 26/03.

Zoom sur Lauranne & ferragnès

Lauranne est la variété avec la plus grande amplitude de floraison, du 27/02 au 26/03.

Selon les contextes départementaux, Ferragnès semble plus précoce que Lauranne avec toutefois des semaines en commun pour les deux , mais potentiellement un décalage. A noter que Mandaline (autre pollinisatrice de Ferragnès) encadre plutôt bien Ferragnès.

On observe que pour deux départements les plus au nord (Tarn et Loiret), les dates de floraison sont les plus tardives pour la variété Lauranne. Le même phénomène ne s’observe cependant pas pour le Lot-et-Garonne avec la variété Ferragnès,   où des dates de floraison proches des autres départements ont été relevées.

Suite à donner

Un nouveau sondage sera lancé pour la prochaine campagne pour recueillir plus de données et pouvoir à nouveau analyser le comportement des variétés selon leur localisation. Des améliorations dans l’étude et l’analyse seront apportées : recueillir le plus de données, être plus précis sur les stades observés (début floraison, milieu floraison).

Suite à ces observations en 2024 , selon leur qualité et nombre, un premier travail de modélisation des floraison pourra être réalisé.

Le même travail sera également lancé sur les dates de récolte.

Contact et accès aux données sur simple demande : etudes@compagniedesamandes.com

Autres articles

le Guide des Infrastructures en faveur de la biodiversité

le Guide des Infrastructures en faveur de la biodiversité

Nous sortons enfin le Guide des infrastructures en faveur de la biodiversité ! Ce document est à destination aussi bien des amandiculteurs que des agriculteurs cultivant d’autres productions. L’objectif est de faciliter la réflexion sur l’implantation...

Participez au recensement des dates de récolte

Participez au recensement des dates de récolte

Au même titre que les dates de floraison les dates de maturité des amandes et donc de récolte sont fortement impactés par le dérèglement climatique. De plus la récolte à une bonne date est primordiale pour avoir une amande de qualité, avec une conservation optimale....

La Compagnie des Amandes élargit son offre pour structurer la filière

La Compagnie des Amandes élargit son offre pour structurer la filière

La croissance de la demande d’amandes locales a incité des agriculteurs dans tout le midi à planter des vergers d’amandiers. Il y a aujourd’hui 2 331 Ha de vergers en production en France, pour 1032 exploitations, essentiellement sur de petites surfaces dans un...