Programme de recherche partenaires

par | Avr 26, 2022 | Recherche

L’objectif principale de la compagnie des Amandes est de participer à la relance de la filière, en étant actif dans les programmes de recherche, d’expérimentation en interne ou avec des partenaires.

Projet LEVEAB

Nous faisons ainsi parti du programme LEVEAB : « Lever les Verrous à la culture de l’Amandier en Agriculture Biologique » (lien  vers : ) : avec les 13 autres partenaires notre rôle est chercher grandeur nature des solutions techniques pour lutter de manière biologique contre les principaux ravageurs et maladies de l’amandier. Concrètement nous testons avec nos agriculteurs des protocoles d’argiles, l’impact de certains couverts pour attirer certains auxiliaires.

Observatoire de l’amandier

Au sein de nos vergers, avec nos agriculteurs et l’ensemble de l’équipe agro  nous mettons en place un Observatoire de l’amandier permettant d’améliorer les connaissances sur la physiologie de l’amandier, d’améliorer les itinéraires techniques, de mieux suivre les besoins en eau, en intrants.  faisons le suivi des pousses d’amandiers.

Concrètement nos conseillers vergers enregistrent différents indicateurs par variétés, par verger (vigueur, vitesse de pousse, sensibilités aux maladies), les données sur les irrigations sont au fur et à mesure de la saison et en fin d’année comparées, analysés pour affiner les besoins en eau, et conseiller aux agriculteurs les doses les plus adaptées.  Nos vergers sont ainsi équipés de sondes tensiométriques, enregistrées et analysées par notre équipe. Les pratiques de nos agriculteurs (temps de passage, quantités d’intrants, temps de taille, ….) sont aussi comparées et analysées pour leur permettre d’améliorer leur travail au champ.

Autres articles

La recherche sur un moyen de biocontrôle du ravageur de l’amandier.

La recherche sur un moyen de biocontrôle du ravageur de l’amandier.

Eurytoma amygdali -appelé parfois « la guêpe de l’amandier » est un hyménoptère ravageur de l’amandier apparu en France dans les années 1980 et existant de façon endémique dans le midi méditerranéen. Ce ravageur vient piquer le jeune fruit, lorsque la coque est encore...